Data analyst : est-ce un métier d’avenir ?

La technologie ne cesse de se développer de jour en jour. Encore méconnu de tous y a quelques années, le Big Data a surgit dans le monde professionnel. C’est un métier qui vient juste d’immerger mais qui est déjà très lancé depuis quelques temps. Comme la numérisation a pris une grande place dans les entreprises, ces derniers disposent désormais des banques de données importants sur leurs clients. De plus, le monde ne peut désormais plus vite sans internet et sans les réseaux sociaux. De ce fait, le métier de Data analyse représente un avenir meilleur et assuré pour les étudiants d'aujourd'hui. 

Qu’est-ce qu’un data analyst ?

Tout d’abord, il faut comprendre que “Data” n’est autre que “Données”, par conséquent, un data analyst est une personne qui fait de l’analyse de données dans une entreprise ou société donnée. En effet, il rassemble les données afin de les traiter en suivant les recommandes des clients. Pour être plus précis, leur mission consiste à transcrire et interpréter les données en leur donnant du sens. Afin de faciliter les prises de décisions des managers, il exploite aussi toutes informations pertinentes et nécessaires. Afin de mener à bien leur mission, les data analyses utilisent alors différents outils comme l’Excel ou l’ACCES. Mais, des connaissances et des bases en informatique bureautique avancé ainsi que les techniques de statistiques sont requises.

Quelles sont les missions d’un data analyst ?

Comme le data analyst est la personne qui se charge d’orienter les futures actions à mener, il est indispensable de comprendre réellement sa mission. 

  • Il doit avant tout être capable de faire des analyses de données, les traiter afin de pouvoir donner des recommandations. 
  • C’est aussi à lui de construire une relation avec les intelligences artificielles et les personnes qui font des analyses sur le web pour obtenir des résultats cohérents sur les produits avant de les remettre au client. 
  • Il doit fournir et gérer les outils d’analyses suivant les demandes des clients, tout en suivant l’évolution de leurs produits ou sites. 
  • Il doit aussi faire une bonne interprétation, analyse et diffusion des données afin de remettre un résultat concret.

Ce qui fait du data analyst un secteur d’avenir assuré

Le métier d’un Data analyst commence à s’imposer non seulement dans le secteur de la technologie de l’informatique, mais également dans tous les domaines de l’emploi. Par conséquent, il est devenu un secteur d’avenir très prometteur pour les jeunes professionnels. 

C’est un métier d’avenir également puisque de nouveaux métiers sont apparus dans le domaine de la technologie, comme le data scientist qui est en charge des collectes de données puis de les présenter sous un format normalisé. De plus, les informaticiens qui exercent leur professions sur la base de donnée évolue avec l’évolution de la technologie. 

Maintenant, ce genre de métier est devenu très apprécié parce qu’il répond aux besoins grandissants du marché de l’emploi. C’est quelque chose qui prend de l’ampleur et dont tout le monde a besoin surtout dans les entreprises privées. 

A l’heure actuelle, le métier d'un data analyst est un poste que presque tous les jeunes exploitent. Non seulement, c’est une profession avec un avenir très prometteur. Mais, c’est également, un métier évolutif qui ne cesse de prendre de l’envol. 

Plan du site