5 astuces pour augmenter votre audience sur les réseaux !

Publié le : 09 septembre 20214 mins de lecture

À l’heure actuelle, les réseaux sociaux ne peuvent plus être ignorés. Au contraire, ils doivent être exploités puisqu’une bonne audience sur ces plateformes s’avère souvent bénéfique pour les chiffres d’affaires d’une entreprise. Modernes et innovants, ces supports permettent de cibler une clientèle vaste pour lui fournir des contenus adaptés à ses préférences. Dans ce cas, il devient indispensable de soigner vos publications pour augmenter votre visibilité en ligne.

Bien utiliser les outils à disposition

L’une des premières règles à connaitre pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux, c’est qu’il faut créer des comptes sur plusieurs plateformes. En effet, ces plateformes sont nombreuses et au lieu de vous contenter d’une seule d’entre elles, pourquoi ne pas les choisir toutes ? Dans la mesure où chaque support touche des utilisateurs différents (tranche d’âge, situation personnelle, etc.), vous augmentez vos chances d’être vue par un maximum d’abonnés qui ont différents profils. Actuellement, les plus populaires sont Facebook, Instagram, Tweeter et LinkedIn.

Par ailleurs, la totalité des réseaux sociaux met à votre disposition des outils de communication qui permettent de booster la visibilité de vos contenus. En optant pour cette prestation, généralement payante, vos publications s’afficheront souvent sur le fil d’actualité de vos clients cibles.

Soigner les contenus

Lorsque vous vous abonnez à plusieurs réseaux sociaux, mieux vaut élaborer vos contenus en fonction des exigences de chaque plateforme. Une publication postée sur Facebook ne pourra certainement pas être diffusée à l’identique sur LinkedIn. Il faut donc étudier les utilisateurs de chaque support pour déterminer une stratégie éditoriale cohérente.

Pour que vos articles soient lus, appréciés et partagés, ils devront également être attractifs et informatifs. Structurez ainsi vos publications et évitez les textes en bloc. Privilégiez à la place des contenus aérés avec des sous-titres percutants pour inciter le lecteur à poursuivre.

Bien entendu, il est aussi impératif de proposer des contenus de qualité. Cela n’implique pas seulement de rédiger des textes descriptifs sans faute. En effet, vous devrez également y ajouter des illustrations pour attirer les regards : photos professionnelles, visuels attrayants, vidéos interactives, etc.

Raconter une histoire !

Le choix de la nature des publications à diffuser peut s’avérer primordial. En règle générale, les contenus trop promotionnels sont rarement appréciés par les internautes ainsi, vous devrez faire preuve de créativité pour faire connaitre votre entreprise et vos produits. Pour ce faire, privilégiez le storytelling.

Vous pourrez par exemple publier des vidéos racontant la création et le parcours de votre marque, des podcasts présentant l’environnement au sein de votre équipe ou encore des mini-documentaires parlant de vos employés, fournisseurs et partenaires. Ces supports sont les plus appréciés sur les réseaux et avec une touche d’humour ou de sentiment, votre contenu pourra même devenir viral.

Plan du site