Le rôle d’une Data Engineer consiste à définir, développer, mettre en place et maintenir les outils et infrastructures informatiques adéquats, pour l’analyse des données. Il veille à trouver des solutions qui permettent de traiter les volumes essentiels des données, ainsi que de garantir la sécurité de ces dernières.
Qu’est-ce qu’un ingénieur des données ou Data Engineer ?
Ces dernières années, plusieurs spécialités dans la Data sont apparues. La fonction d’une Data Ingineer est la plus connue d’entre elles. C’est le premier acteur dans le traitement de données. Le but d’un ingénieur de données est de créer des plateformes qui permettent de traiter d’importants volumes des données, dans des meilleures conditions. Ce technicien veille à ce que chacun des pipelines de data installées soit suffisamment clair et sécurisé. À cet effet, il possède une excellente expertise qui lui donne le moyen de mener convenablement sa mission. Spécialiste en langages structurés, sa production devrait être facilement manipulable et lisible. La Data Engineer doit maîtriser toutes les technologies employées dans les professions du Big Data. Œuvrant en équipe, il doit posséder un très bon relationnel.
Quelles sont les compétences requises pour une Data Engineer ?
Un ingénieur de données devrait acquérir des compétences fusionnées aux Données Scientistes. À l’aide d’une plateforme de Business Intelligence, il pourra apprendre à produire des tableaux de bord interactifs, ou à montrer des procédés de Machine Learning. Ses capacités en exploitation et en traitement de données semi-structurées ou structurées lui permettent de créer des infrastructures de manipulation, de stockage, de restituer les données brutes et de les optimiser. La Data Engineer est doté d’une solide compétence en informatique et en mathématiques. Son intervention peut converger vers des sujets qui ont trait à une intelligence artificielle, un système apprenant et le machine learning.
Quelles sont les fonctions d’une Data Engineer ?
Les responsabilités d’une Data Engineer varient d’une organisation à une autre. En général, son rôle consiste à développer les pipelines de données et d’assembler ces data, issus de multiples systèmes. Il doit nettoyer, consolider les données ou les structurer, afin qu’elles soient utilisées dans les applications analytiques individuelles. Il se chargera aussi de la mise en place, ainsi que la maintenance de l’infrastructure de données, à laquelle sont établis les applications et les systèmes informatiques de l’entreprise. Il collecte, analyse et exploite les données pour qu’on puisse les utiliser. Dans plusieurs entreprises, l’ingénieur de données travaille avec des différents départements. Il fournit aux analystes business, aux cadres et aux utilisateurs finaux, des données agrégées. En conséquence, ces derniers pourront recourir aux analyses de données simplifiées, dans le but de réussir leurs opérations.