Création web : un cahier des charges est indispensable !

Vous envisagez de créer un site web, mais vous ne savez pas par quoi commencer. Sachez que la présence en ligne joue aujourd’hui en faveur de toutes les entreprises qui souhaitent se faire connaître. La meilleure manière d’y arriver, c’est de consulter une agence qui s’y spécialise. Pour ne pas investir dans la prestation d’une société experte en conception de site internet, il est possible de rédiger un cahier des charges. Pour quelle raison passer par cette étape ? Quels sont les éléments à mettre dans ce dossier ?

Un cahier des charges : qu’est-ce que c’est ?

Le cahier des charges d’un site internet est défini comme un document référentiel qui formalise les buts de l’entreprise. Il détermine en même temps les différentes contraintes du projet en question. Avec ce document, vous pouvez vous poser les bonnes questions sur les techniques à mettre en place pour réussir votre quête. Il allie à la fois le référencement et le webdesign. Sa réalisation peut se faire avec ou sans l’assistance d’une agence web. Ainsi, lors de la conception de votre page web, ne négligez pas cette phase pour éviter toute sorte de déconvenue.

Aussi, un cahier des charges bâti dans les règles vous aide à vous démarquer de la concurrence. Lorsque vous commencez l’étape de la création globale du site, vous n’aurez plus à perdre du temps. C’est beaucoup plus simple et plus rapide.

Les éléments indispensables dans le cahier des charges

En fonction de l’ampleur de votre projet, le cahier des charges peut être détaillé ou non. Dans la plupart des cas, il doit mentionner vos coordonnées, vos services, etc. Ce sont des informations qui concernent votre création. Il précise en même temps si c’est une conception ou bien une refonte d’un site déjà existant. Vous y mettrez également le but de votre présence sur le web ainsi que le type de votre page, par exemple, est-ce un site vitrine ou bien un e-commerce.

Quelques erreurs à éviter lors de la rédaction d’un cahier des charges

Lors de la rédaction d’un cahier des charges, l’une des plus grandes erreurs à éviter, c’est le manque de précision. En réalité, dans ce document, tout doit déjà être clair et fiable. Le souci est que si vous ne déterminez pas exactement vos objectifs par exemple, vous aurez des difficultés de comprendre la description de votre projet. Vous aurez du mal à prendre les bonnes décisions. Il s’impose que le dossier soit bien compréhensible en un seul coup d’œil.