Comment devenir Community Manager ?

De nos jours, le succès d’une entreprise dépend en partie de sa présence sur le web du fait que nous sommes en pleine ère digitale. Effectivement, Internet et les réseaux sociaux sont devenus le lieu de rencontre de nombreuses offres et demandes. Ainsi, de nouveaux métiers liés à la gestion des supports numériques sont nés. Le community management en fait partie. 

Quelles sont les principales attributions du community manager ? 

Le community manager a comme principale mission de représenter une entreprise quelconque sur le web. Entre autres, le community management est relatif à l’ensemble des actions menées pour promouvoir une marque ou une entité quelconque et pour optimiser sa visibilité à travers les canaux numériques. Ainsi, l’individu occupant ce poste se charge de mener des veilles commerciales et concurrentielles, de créer des contenus web, d’animer la communauté sur les réseaux sociaux. Il s’occupe de l’ensemble des stratégies de marketing digital de l’entreprise qu’il représente. Ces dernières sont adoptées dans le but de conquérir des prospects et de les transformer en clients de la société, mais aussi de fidéliser les clients actuels. 

Le community management, un métier requérant des connaissances et des compétences spécifiques

D’une manière générale, pour pouvoir exercer le métier de community management, il est nécessaire de suivre au moins deux ans d’études supérieures. À cet effet, plusieurs options sont possibles : communication, web marketing, communication digitale, Néanmoins, il est également possible d’opter pour des formations professionnelles pour devenir community manager. Ce métier requiert une bonne connaissance des réseaux sociaux ainsi que du web, des stratégies de référencement, des cultures du web et également des techniques de gestion d’une communauté. Il est toutefois à noter que même après avoir suivi des formations en la matière, il est toujours nécessaire de continuer à enrichir son savoir au fil du temps. 

Les qualités requises pour être un bon community manager

Un community manager doit nécessairement avoir un bon sens de l’écoute. En effet, pour pouvoir adopter des stratégies marketing appropriées, il est important qu’il puisse bien écouter les membres de la communauté pour ainsi les comprendre. Il se doit, en outre, de savoir agir d’une manière modérée et diplomate, dans le but d’établir une bonne relation avec le public. Vu que la création de contenus fait partie des tâches importantes d’un community manager, il est primordial qu’il ait un bon sens de la rédaction. D’autant plus, ce métier demande une certaine autonomie et un bon esprit stratège. 

Ceci étant, le community management est un métier qui évolue avec le temps en raison du fait que la technologie, elle aussi, évolue au fur et à mesure que le temps passe.